from web site
Triglycérides, le bon et le dangereux
Les triglycérides sont les principaux lipides sanguins et la principale source d'énergie de l'organisme. Lorsque vous mangez, les calories excédentaires sont chimiquement converties en triglycérides, stockés dans les cellules adipeuses lorsqu'elles ne sont pas nécessaires à la production d'énergie.
Les hormones peuvent également déclencher la libération de triglycérides par les cellules adipeuses pour fournir de l'énergie.
Les triglycérides circulent dans tout l'organisme grâce à des protéines de transport appelées lipoprotéines, notamment les lipoprotéines de très basse densité (VLDL).
En quantité normale, les triglycérides sont essentiels à une bonne santé. Cependant, si vous consommez plus de calories que vous n'en dépensez, notamment de sucres et de glucides, votre taux de triglycérides deviendra trop élevé, provoquant une hypertriglycéridémie.
Un taux élevé de triglycérides constitue un facteur de risque important de maladies cardiaques, de diabète, de résistance à l'insuline, de syndrome métabolique et de maladies du foie.
Une étude de 2007 a montré que le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les jeunes présentant les taux de triglycérides les plus élevés était quatre fois supérieur à celui des jeunes présentant les taux les plus faibles.
Les triglycérides sont mesurés en milligrammes par décilitre de sang. La plage optimale se situe entre 50 et 100 mg/dL, et la plage normale est inférieure à 150 mg/dL.
Les causes d'un taux élevé de triglycérides sont multiples : surpoids, prise de certains médicaments, inflammation chronique, stress chronique, alimentation riche en sucres raffinés et en glucides, mauvaises graisses, troubles lipidiques héréditaires, résistance à l'insuline, troubles intestinaux, carences nutritionnelles, diabète mal équilibré, grossesse, suralimentation constante, déséquilibre hormonal et hypothyroïdie.
Si vous avez besoin d'informations sur ce sujet lié à l'article, cliquez ici achat palette monster
Un taux élevé de triglycérides constitue un facteur de risque important de diabète et de résistance à l'insuline, de maladies du foie, de syndrome métabolique, de pancréatite ou d'inflammation du pancréas.
Un taux élevé de triglycérides contribue également au durcissement et au rétrécissement des artères (athérosclérose), une maladie cardiaque appelée coronaropathie. Lorsque cette maladie se développe, le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral (AVC) est beaucoup plus élevé. Des anomalies du rythme cardiaque (arythmies) et la formation de caillots dans d'autres parties du corps (artériopathie périphérique ou AOMI) peuvent survenir.
Un taux élevé de triglycérides ne signifie pas forcément que des problèmes de santé sont inévitables. Considérez les taux de triglycérides comme des indicateurs de votre état métabolique.
Plusieurs mesures, notamment la prise de médicaments, des changements alimentaires et des programmes d'exercice physique, peuvent être prises pour inverser la tendance et atteindre un taux sain.
Si les changements alimentaires et d'hygiène de vie ne réduisent pas votre taux de triglycérides, votre médecin peut vous prescrire des médicaments en fonction de vos problèmes de santé sous-jacents.
Outre les médicaments, les compléments alimentaires peuvent contribuer à réduire les triglycérides tout en améliorant votre santé générale. Voici une liste de compléments alimentaires dont l'efficacité a été prouvée pour réduire les triglycérides : ail vieilli, coenzyme Q10, thé vert ou extrait de thé vert, L-carnitine, acides gras essentiels oméga-3 DHA et EPA, probiotiques et levure de riz rouge.
Consultez toujours votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires pour réduire les triglycérides.
Changer son mode de vie est essentiel pour améliorer sa santé et réduire ses triglycérides. Voici quelques changements de mode de vie efficaces, dont l'efficacité a été démontrée, et ces suggestions doivent être prises en compte même si votre médecin vous prescrit des médicaments.
Votre alimentation a un impact considérable sur vos lipides ; une alimentation végétale devrait donc être considérée comme votre principale source de calories en raison de son abondance en nutriments et en antioxydants.
Les glucides raffinés et les sucres ajoutés, y compris les édulcorants comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose, sont à éviter. Lisez attentivement les étiquettes des aliments emballés, car du sucre caché et du sirop de maïs à haute teneur en fructose sont souvent ajoutés pour améliorer le goût et la durée de conservation.
Le pain, les condiments, les pâtes et les sauces peuvent contenir du sucre ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Ces ingrédients sont bons pour rehausser le goût et prolonger la durée de conservation, mais sont nocifs pour la santé.
Les fast-foods ont perfectionné l'art d'agrémenter les aliments avec du sucre ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose, notamment dans les pains, les boissons, les pâtes à frire, les condiments et même les frites. La quantité de sucre caché dans la restauration rapide est telle qu'il est généralement recommandé de l'éviter autant que possible.
Les fruits contenant du sucre naturel devraient être limités à deux portions par jour. Bien que les fruits soient généralement bons pour la santé, leur teneur en sucre peut être stockée sous forme de triglycérides, surtout si vous êtes sédentaire la majeure partie de la journée.
Certaines huiles sont bonnes pour le cœur et peuvent contribuer à réduire les triglycérides. L'huile de macadamia et d'autres huiles de noix sont excellentes en cuisine. L'huile d'olive est également saine, mais doit être ajoutée après la cuisson. Les graisses mono-insaturées et polyinsaturées sont généralement les meilleures pour la santé et se trouvent généralement dans les végétaux et le poisson.
L'intégration d'aliments riches en acides gras oméga-3, comme le poisson, les graines de chia, les graines de lin et les noix, a un effet anti-inflammatoire sur l'organisme et réduit le risque de maladies cardiaques. Elle contribue également à réduire les triglycérides.
Consommation de produits laitiers