5504 items | 50 visits
Version bêta de la veille de l'Arald du numérique dans le domaine du livre.
Updated on Mar 16, 16
Created on Nov 10, 11
Category: Computers & Internet
URL:
"Jeudi 17 mars de 12h à 13h dans le cadre de Livre Paris, l'Arald présentera avec 1D Lab, le projet 1D touch & livre numérique, ainsi que Réserve Déboussolée, l'appli culturelle des territoires connectés développée par 1D Lab. Rendez-vous salle Pégase !"
"Afin d’apporter mon très humble avis à la question qui fait débat autour des livres numériques et leur nature intrinsèque, je vous propose ici un billet très personnel tentant de répondre à cette question : un livre numérique est-il selon moi un livre à part entière ? Mettons un terme immédiat à ce suspens insoutenable : oui, je suis persuadée qu’un livre numérique est bel et bien un livre. Je vous en donne plus bas les raisons, ainsi que quelques éléments de ma récente expérience de lectrice d’ebooks. Comme je l’ai précisé d’entrée, ce billet est un avis personnel : il ne s’agit pas ici d’affirmer que mes opinons sont les bonnes, les justes, les vraies… Il s’agit simplement de mon très humble avis et je ne juge absolument pas ceux qui ne le partagent pas. Je tenais que ceci soit clair afin de ne froisser personne."
"Les enseignants produisent beaucoup de contenus pédagogiques. Avec l’émergence du web 2.0 (notamment les réseaux sociaux), ils s’engagent de plus en plus dans le partage de leurs cours. Toutefois, l’ensemble manque bien souvent de finitions et ne profite pas de toutes les possibilités offertes par le numérique. C’est dans ce contexte que la plateforme Kindle Direct Publishing (KDP) est une opportunité. Il s’agit en effet d’une invitation à proposer ses productions sous forme de livre numérique enrichi, ainsi qu’à les diffuser à grande échelle. L’atelier KDP est donc une proposition innovante pour encourager et accompagner les usagers dans le processus d’édition indépendante.
L’atelier KDP est un partenariat Réseau Canopé et Amazon."
"Petit billet pour prévenir – et marquer – le dépôt de divers projets personnels sur Github.
Vous pourrez désormais y contribuer plus facilement, soit en ligne de commande soit en téléchargeant l’application officielle. Pour ceux qui n’oseraient pas s’y mettre, n’hésitez pas à vous intéresser à ce petit guide illustré ou à ce livre open source qui saura démystifier la gestion de version.
Et sans plus attendre, un petit résumé des projets désormais à disposition sur Github…"
"Dédié aux problématiques des professionnels du livre, le Forum Pro accueille pour sa deuxième édition les principaux acteurs de la chaîne du livre et de l’interprofession.
Éditeurs, libraires, distributeurs et diffuseurs, auteurs, documentalistes et bibliothécaires anticiperont les pratiques et enjeux de la librairie de demain, interrogeront l’économie du livre et son développement à l’international. Le week-end, la programmation s’adressera à un public plus large pour partager la passion des métiers de l’édition et en montrer les coulisses."
"Le « mode lecture » de votre navigateur est l’endroit où la typographie devrait être traitée avec un perfectionnisme quasi pathologique. Or, il y a de grandes chances que ses designers n’y aient pas apporté autant d’attention que ceux d’Instapaper ou de Pocket par exemple.
Ok, pour relativiser, ce lecteur est l’une de ces fonctionnalités qui peuvent arranger les choses à l’occasion – coucou les sites illisibles ou bourrés de pubs « SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ ! » dans tous les coins. Et honnêtement, je pense que la plupart d’entre-nous se disent qu’il est assez bon. Autrement dit, même si l’on pourrait certainement faire mieux, il répond à nos (faibles) exigences – soyons honnêtes jusqu’au bout, il est une solution de repli pour pas mal de monde."
"Le service d’abonnement réputé illimité, Scribd, s'apprête à présenter une nouvelle offre à ses clients. Pour les ebooks, les comics, les partitions musicales ainsi que les audiobooks, le tarif mensuel reste de 8,99 $. Mais à compter de la mi-mars, certaines conditions seront modifiées, démontrant que l’opérateur tente de concilier sa position, ses clients et les relations avec les éditeurs. Et surtout, de préserver sa trésorerie..."
"La Cour suprême des Etats-Unis n'a pas retenu la demande de pourvoi formulée par Apple dans le procès intenté en 2012 à propos du prix des livres numériques."
"Bookeen, startup française du livre numérique, revendique aujourd’hui la cinquième place mondiale dans son secteur. Dans un marché du livre plat, elle enregistre pourtant une croissance à deux chiffres. Rencontre avec son créateur, l’ingénieur français Michaël Dahan."
"502 597 exemplaires ont été vendus l’année passée, cela représente une légère baisse versus 2014 (-0,6%).
Comme aux USA, ce tassement a été compensé par la hausse du prix des livres numériques. Au Québec, le prix moyen d’un ebook est de 14,74 $CAN (vs 14,18 $CAN en 2014).
Cette hausse de prix entraîne une hausse du CA de 3,4% soit 7,41 millions de $CAN sur l’ensemble de l’année.
L’Observatoire note que le mois de décembre a battu un record avec 52218 exemplaires numériques vendus et 774580 $CAN de CA."
"Le livre numérique sera le grand absent du Salon du Livre de Paris (rebaptisé LivreParis) qui aura lieu la semaine prochaine. Vous ne retrouverez pas les habituels stands de Bookeen, Kobo, ni même Youboox, Numilog ou Iznéo pour ne parler que des plus fidèles habituellement. Ni stands, ni conférences d'ailleurs. Exit aussi toutes les petites startups qui venaient régulièrement présenter leurs projets. La suppression de l'espace dédié aura sans doute découragé les plus volontaires. Seul Amazon et sa filiale d'auto-publication KDP sera présent, c'est toujours un espace à lui seul."
"À l’heure où les éditeurs d’éducation sont mobilisés à plein pour accompagner la réforme des collèges et la réforme de tous les programmes de la scolarité obligatoire pour la rentrée 2016, le partenariat du Réseau CANOPÉ, l’opérateur public du Ministère de l’Education nationale, avec AMAZON pour l’organisation d’ateliers Amazon Kindle Direct Publishing dans le but de « promouvoir l’auto-édition » par les enseignants sur des formats propriétaires américains et les « former aux questions sur le droit d’auteur » suscite stupéfaction, incompréhension et de nombreuses interrogations."
"Réseau Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques sous la tutelle de l'Education Nationale) et Amazon annoncent par un communiqué de presse l'organisation conjointe d'ateliers consacrés à l'auto-édition de contenus éducatifs."
"A signaler une nouvelle fonctionnalité bien pratique dans GoogleDocs, le logiciel de traitement de texte de la suite bureautique gratuite proposée par Google. Vous pouvez désormais créer vos propres ePubs dans les paramètres d'enregistrement.
[...]
PS: il est bien entendu que les ePubs produits n'ont pas la qualité requise pour une distribution commerciale. Il s'agit d'un outil pratique pour tout un chacun au quotidien pour embarquer des textes sur les liseuses, tablettes et smartphones."
"Sherry Turkle ne refuse pas d’un bloc la technologie : c’est la remise en cause d’un monde techno-centré qui occupe le cœur de son argumentation. Finalement, la chercheuse du MIT nous invite à prendre du recul, à ne pas envisager la technologie comme la solution à tous nos problèmes, à en corriger les insuffisances et les excès, mais surtout à la mettre au service de buts humains. Une phrase résume à elle seule ce projet : « Nous n’avons pas à regretter ou à dénigrer la technologie. Il suffit de la remettre à sa place. » La critique qu’elle délivre s’inscrit dans une perspective émancipatrice, mais il convient d’y voir également une condamnation morale, qui met dos à dos de façon systématique l’homme et la machine."
"Chaque année la Médiathèque de l'association Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture et de la Communication, propose à 15 bibliothèques territoriales une aide pour la mise en place de services adaptés aux besoins des personnes handicapées."
"Du 17 au 20 mars, le Salon du Livre de Paris ouvrira ses portes au grand public mais aussi aux professionnels du livre. Plusieurs rencontres seront dédiées au numérique, notamment concernant l’autoédition. Retrouvez les événements à ne pas manquer durant le Salon."
"Le hype autour du web des données a permis d’attirer notre attention sur la problématique de la qualité des données. La publication de données venant d’horizons divers sur le web met en évidence, une fois de plus, les problèmes d’interopérabilité sémantique auxquels le secteur culturel se heurte depuis la création des premières bases de données dans les années 1970.
Cette présentation a pour objectif de démystifier le web des données, en retraçant l’historique de quatre modèles de données. A l’aide d’exemples, les possibilités et limites de chaque modèle pour la gestion des données dans le secteur culturel seront exposées. Afin de rendre la thématique concrète, la présentation donnera dans un deuxième temps un aperçu du logiciel libre OpenRefine. Cet outil interactif de transformation permet à la fois de diagnostiquer des problèmes de qualité, d’appliquer une série de corrections, ainsi que d’enrichir un set de données via la réconciliation à l’aide du LCSH et l’extraction d’entités nommées."
"Je trouve incroyable de voir des acteurs du monde du livre relayer, parfois avec un plaisir évident, ce court texte publié dans Le Devoir d’hier:
Les fluctuations du livrel au Québec en 2015 | Le Devoir | 23 février 2016 (http://www.ledevoir.com/culture/livres/463680/les-fluctuations-du-livrel-au-quebec-en-2015)
Cet article est au mieux imprécis, sinon incorrect, voire carrément trompeur. Alors s’il y en a qui veulent se construire des opinions sur cette base qu’ils le fassent, mais ça ne sera jamais autre chose que des opinions, mal informées."
"La savante collection Les Essentiels d’Hermès, chez CNRS éditions, propose, à partir du 25 février, un très recommandable opus qui va vous permettre d’en savoir un peu plus, grâce à plusieurs points de vue historiques, géographiques et sociologiques, sur les outils mis en œuvre aujourd’hui pour une valorisation de la dématérialisation du 9e art : il s’agit de « Bande dessinée et numérique », sous la direction de Pascal Robert."
5504 items | 50 visits
Version bêta de la veille de l'Arald du numérique dans le domaine du livre.
Updated on Mar 16, 16
Created on Nov 10, 11
Category: Computers & Internet
URL: